L’aluminium a de nombreuses qualités : résistance, légèreté, aspect décoratif, absence de corrosion, l’usage de l’aluminium s’est très vite répandu dans de nombreux domaines, et notamment dans le second œuvre du bâtiment.L’aluminium est un matériau vivant. A l’état brut et au contact de l’air et de l’humidité il s’auto protège d’une couche d’alumine grisâtre. Ce processus est naturel et n’altère en rien les qualités du métal et du garde-corps.
Les avantages dont nous pouvons bénéficier en optant pour les gardes corps en aluminium sont très variés, utiles sous différents angles. Nous savons par exemple que l’aluminium est un matériau facile à entretenir car il n’attire aucunement la poussière grâce à la finition lisse et brillante qu’il dispose. De plus, l’aluminium est inaltérable sous l’effet des rayons ultra-violets ou sous l’effet de l’humidité, ce qui lui permet de bénéficier d’une grande longévité.
En optant pour les gardes corps en inox, nous nous en rendons compte : la différence est subtile. Le matériau que constitue l’acier inoxydable est aussi garni d’avantages que l’aluminium…Il est ainsi facile lui aussi à entretenir car il empêche la poussière de se regrouper sur sa surface. Il est tout autant durable et résistant et ce, contre l’humidité, tous types d’acides mais aussi contre la corrosion grâce à la passivation dont il bénéficie.
Autre critère important, le facteur prix . En effet , le garde corps en inox contrairement au garde corps en alu est plus cher . Au final , l’aluminium, un métal longtemps considéré comme mou et fragile , constitue à l'heure actuelle le choix par excellence convenant aussi bien aux espaces intérieurs qu'extérieurs .